Diaporama

Galerie photo

Cimetière

LISTE DES CONCESSIONS ABANDONNEES

N° emplacement N° concession Concessionnaires
1   GUERIN/HOSTIN
43   GROLIER/PARISIEN
52   BONNIN
56 21 GELIE/VAURY
60 19 BORDES Jean Baptiste et Andrée
62 9 GREAUD Louise
64 58 BARBET/LANDRY/BOIBELET Céline
65   BARBELET
66 7 PIGNON Mélanie
70   BASSET/AUDEMARD Catherine
83 31 BELLOUMEAU Eugene
89   BORDES
90 65 ESPY Andrée

92

62 GOUSSEBAIRE Jean/PEZAT Pierre
94 50 SALLE Armand
98   DORET
100   COQUILLEAU
110 82 SABATIER Léon
111   ROTHORE Valentine
112   FARGUE
114   TOUCHE
115   COUDERT
117   GROLLIER Baptiste
118   GUIBERT
121 60 COQUILLEAU Georges
122   NC
124   BAUDOU/GRIGIER
125   NC
126   DARET
127   NC
128   VAUNEY
130   COUDERT
131   LARDAT
133   MARCHANDEAU
134   NC

 Bonzac, le 21 janvier 2017

PROCEDURE DE REPRISE DES CONCESSIONS PERPETUELLES

Le cimetière de Bonzac comme toute Installation ouverte au public est régi par des règles de sécurité et de salubrité. L’état de certaines sépultures (absence de matérialisation, écroulement, ornements défectueux etc.) laisse présumer un état d’abandon d’où la nécessité pour les descendants ou ayants droit d’intervenir.
Voilà pourquoi la commune engage une procédure de reprise des concessions perpétuelles en état d’abandon, soigneusement encadrée par la Loi. Mais encore faut-il pouvoir avertir les descendants des titulaires de concessions, dont certains ont été inhumés au 19ème siècle.
Concrètement, 36 concessions perpétuelles du cimetière sont visées par cette procédure qui se déroulera sur 3 ans. Le 19 janvier 2017, seront dressés des procès-verbaux de constat de l’état d’abandon des sépultures.
Une large publicité sera faite afin de faire se manifester les ayants droits et les familles : les listes d’emplacements concernés seront affichées en mairie et au cimetière. Elles seront également consultables sur le site internet de la mairie. De plus, des petites pancartes destinées à informer les familles ont d’ores et déjà été installées sur les 36 tombes du cimetière.
Les procès-verbaux constatant l’état d’abandon seront ensuite notifiés aux représentants des familles, si elles sont connues, et porter à la connaissance du public par voie d’affichage en mairie et au cimetière. Dans trois ans, de nouveaux procès-verbaux rédigés dans les mêmes conditions permettront de déterminer si les concessions sont toujours laissées à l’état d’abandon. Si tel est le cas, le maire pourra alors saisir le conseil municipal pour décider de leur reprise. Les concessions redeviendront alors propriété de la mairie. Les monuments funéraires seront démolis. Les restes des personnes inhumées seront exhumés puis placés dans l’ossuaire du cimetière.
Il est souhaitable que dès à présent, l’ensemble des habitants participe à la diffusion de ces informations de façon à ce que les intéressés puissent prendre leurs dispositions. C’est un élément humain fondamental pour la réussite de cette opération qui permettra de retrouver dans un avenir proche un cimetière d’aspect agréable, digne du respect dû aux défunts.

Droits et démarches

Informations sur le vote par procuration

www.interieur.gouv.fr/procuration/procuration180v3.swf

[-> http://www.gironde.gouv.fr]

Passeport d’un majeur

Première demande
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml

Renouvellement
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21091.xhtml

En cas de perte
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21246.xhtml

En cas de vol
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21247.xhtml

Passeport temporaire pour un majeur
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1373.xhtml

Passeport d’un mineur

Première demande
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Renouvellement
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21092.xhtml

En cas de perte
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21244.xhtml

En cas de vol
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21245.xhtml

Passeport temporaire pour un mineur
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1035.xhtml

Le blason de Bonzac

La pierre, la vigne et l’eau

ecusson

Surmonté de la couronne ducale, en mémoire de l’illustre famille DECAZES dont l’histoire a marqué très fortement la commune, le blason de Bonzac est composé de trois éléments essentiels que sont la pierre, la vigne et l’eau. Le moulin, siège aujourd’hui de la mairie, évoque les magnifiques châteaux dominant la vallée. Les grappes et le tonneau représentent la principale activité agricole du coteau, la viticulture. Le poisson signale la présence incontournable de la rivière, l’ISLE.

Patrimoine local

DUC Elie DECAZES (1780 – 1860)

Elie DECAZES est né le 28 septembre 1780 à Malfard, sur la commune de Saint- Martin de Laye. Appelé à la Haye, en 1807, par le Roi de Hollande, Louis NAPOLEON, il en reçut, à la fin de la même année, le titre de Conseiller du cabinet, et rentra en France avec la mission de diriger les intérêts particuliers de ce prince. En janvier 1811, il fit partie, comme conseiller de la première formation de la Cour impériale de Paris, et devint, à la même époque, secrétaire des Commandements de Madame, mère de l’Empereur. Louis XVIII l’appela au poste de préfet de duc police puis Ministre de la police générale du royaume. Par ordonnance du 27 janvier 1816, le roi lui conféra le titre de Comte, et le nomma Pair de France en 1818. Tour à tour Ministre de l’intérieur et Président du Conseil, Louis XVIII l’éleva au rang de Duc héréditaire, de ministre d’Etat et membre du conseil privé, puis ambassadeur à Londres. La révolution de 1830 le trouva éloigné de Paris. Membre du Conseil Général de la Gironde pendant de longues années, il en fut presque toujours le président. La métallurgie lui doit un de ses principaux établissements, les forges de Decazeville, qu’il fonda en 1822.

www.fr.wikipedia.org/wiki/El...

Curiosités et monuments

Office de tourisme communautaire :

[www.otguitres.fr]

LA CROIX DE CIMETIERE DE BONZAC (XVIème)

Classée monument historique

Bonzac, chef-lieu de l’archiprêtré de Fronsac avant la Révolution, possède dans son cimetière qui domine le paysage environnant, une remarquable croix de cimetière (hauteur totale : 3,35 m ; hauteur du socle : 0,70 m ; hauteur du fût : 2 m).

Cette croix fait face au portail occidental de l’église Saint-Genès et se situe à proximité du tombeau du plus illustre personnage de l’histoire de la commune : le Duc Decazes. Classée monument historique en 1905, la croix aujourd’hui restaurée fait partie d’une série de croix de cimetières du XVIème siècle dont on conserve quelques exemples en Gironde. Elle repose sur un soubassememnt formé de trois assises surmontées d’un socle cubique grossièrement taillé. Le fût monolithe de section carrée possède à la base un décor architectural, dont les angles sont ornés de pilastres posés sur des bases ouvragées qui se terminent par des pinâcles à crochets. A la partie supérieure du fût, on trouve quatre statuettes situées à la même hauteur sur les quatre faces, sous des accolades de choux frisés. Cette particularité se retrouve sur plusieurs autres croix girondines, notamment place Saint-Projet à Bordeaux, à Mauriac, Saint-Germain-la-Rivière, Saint-Martial et à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

Le programme iconographique n’est pas facile à identifier, en raison de l’usure de la pierrre, des mutilations ou du manque d’attributs des personnages représentés. Faisant face au portail de l’église, on reconnaît une femme vêtue d’un manteau aux plis profondément creusés, jouant de la viole à bras. Du côté opposé, on peut identifier Saint-Catherine avec un glaive et une roue. Les deux autres statuettes représentent un évêque, sans doute Saint-Genès, patron de la paroisse reconnaissable à sa tiare et à sa crosse, et un autre ecclésiastique, abbé probablement.Le fût de la colonne, incomplet, a vraisemblablement comporté autrefois un autre groupe de quatre statuettes superposé au premier, comme c’est le cas sur les croix de Saillans et de Nérigean. La partie terminale, la croix proprement dite, n’est pas d’origine, elle a été remplacée par une croix très simple qu’il est difficile de dater précisément.

patrimoine-09-19-08-024-bonzac-croix

Les associations

COMITÉ DES FÊTES

Chargé d’animer la commune par de nombreuses manifestations, tout au long de l’année comme l’incontournable auto-moto à Pâques ou la traditionnelle fête locale, fin août.

Contact : Tony SAUVANIER – 06.76.29.92.71


AMICALE DES PROPRIETAIRES TERRIENS (SOCIETE DE CHASSE)

Les chasseurs bonzacais se retrouvent dans cette association qui organise également des ball-traps et autres battues sans oublier le grand « repas annuel de gibier ».

Contact : Guy VALLEAU – 05.40.20.04.24


AMIS DE SAINT GENES DE BONZAC

Association de sauvegarde du patrimoine bâti.

Contact : Philippe LANNOY – 05.57.74.23.15


ATELIER CHRYSALIDE

Pratique des arts plastiques auprès des enfants et des adultes.

Contact : Maryline BARRERE – 05.57.84.25.51
www.caruso33.net/atelier-chr…


AMICALE CULTURELLE ET SPORTIVE

Atelier de patchwork et divers travaux d’aiguilles Gymnastique volontaire, tous les jeudis à 19h00 au foyer communal et autres activités culturelles ponctuelles.

Contact : Philippe LANNOY – 05.57.74.23.15


PASSERELLE DE L’ECOLE DE BONZAC

Association des parents d’élèves de l’école. Activités diverses servant à financer les projets éducatifs.

Contact : voir mairie


YOGA

Cours de yoga au foyer communal et initiation éventuelle à l’aromathérapie (yogaroma33.blogspot.fr)

Le conseil municipal

  • DARQUEST Jean-Luc, Maire
  • BASSET Didier, Premier adjoint 
  • REYGADE Nelly, Deuxième adjointe 
  • LAFAYE Frédéric, Troisième adjoint
  • LETERME Jean-Luc Quatrième adjoint
  • BASSET Julie , Conseillère 
  • BEGUIN Gilles, Conseiller 
  • BOILEAU Franck, Conseiller 
  • CHARGE Marie-Thérèse, Conseillère 
  • GRANDET Olivier, Conseiller
  • IRDEL Annick Conseillère 
  • LACAZE Bruno, Conseiller 
  • MUNOZ karine, Conseillère
  • TURIN Dominique, Conseiller
  • VULVIN Stéphanie, Conseillère

Autres professionnels

BM SERVICES

Pour tous vos travaux appelez au 06.72.30.63.95
bmservices33@free.fr

Bruno Mérias – 3 Ménole Est – 33910 BONZAC


SARL BOILEAU FRANCK

carte-de-visite-2-parties

Location camion porte chevaux et van, transport d’animaux (chien,chat,chevaux).
Minibus climatisé 8 places passagers avec chauffeur pour mariage, resto, soirée,etc….(sur réservation)

www.transport-boileau-franck.net

Email : transport-b@wanadoo.fr

tél. 06.86.37.43.75 / fax 05.57.74.27.05


LUCIE PROTHESISTE ONGULAIRE

« Prothésiste ongulaire depuis 5 ans, je propose un modelage d’ongles en résine, beauté des mains et des pieds, pose de vernis fantaisie.

Pour tout renseignement, vous pouvez me joindre au 06.67.87.82.01″

Artisans

Cette page est réservée aux artisans dont l’activité principale est basée sur la commune. Si vous désirez y figurer faites le savoir en envoyant un mail à ou par téléphone au 05.57.84.22.06

CCSO SARL CHARPENTE COUVERTURE DU SUD-OUEST

Tél. 05.57.84.21.64 .

www.charpcouvso.fr

Santé, urgences

POMPIERS : 18 ou 05.57.49.00.10

SAMU : 15

POLICE SECOURS : 17

GENDARMERIE : 05.57.56.40.35

CENTRE ANTI-POISON : 05.56.96.40.80

ENFANCE MALTRAITÉE : 0800.05.41.41

HÔPITAL ROBERT BOULIN : 05.57.55.34.34

CLINIQUE DU LIBOURNAIS : 0.826.30.55.00